1er degré
Le 1er degré de l’enseignement secondaire est identique dans chaque école.
Ce qui fait notre différence, c’est que nous accueillons dans une ambiance familiale votre enfant tel qu’il est, avec ses aptitudes, ses différences et sa personnalité. Nous nous engageons à le prendre par la main pour lui faire vivre ce passage, parfois délicat, du fondamental au secondaire.
Au cours de ce premier degré, nous tenterons d’amener votre enfant à gérer les différents cours, à trouver une certaine organisation et à acquérir une méthode de travail. Afin d’y parvenir plus aisément, votre enfant recevra, dès la rentrée, un package contenant quelques fournitures indispensables. De plus, nous lui apporterons un éventuel soutien au travers de séances de remédiation ou l’élaboration d’un plan de la réussite, s’il en rencontrait le besoin. Enfin, nous serons soucieux d’éveiller son intérêt et sa curiosité pour qu’il puisse découvrir le monde qui l’entoure par le biais d’activités culturelles, artistiques et sportives.
Téléchargez les grilles horaires
1ère commune - 1ère différenciée - 2ème différenciée - 2ème commune - 2ème supplémentaire "grille classique" - 2ème supplémentaire "Classe projet" grille de 2021-2022 (Grille de 2022-2023 en préparation avec un peu de changement)
2ème degré
Nos professeurs appliquent une pédagogie centrée sur la communication mutuelle avec l’élève.
Selon leur choix d’option, filles et garçons développent leur esprit d’initiative et de capacité d’adaptation. Nous inculquons aux élèves le dépassement de soi et les accompagnons dans leurs choix d’avenir.
Nous commençons à développer leur esprit critique grâce à une ouverture culturelle, scientifique et intellectuelle par le biais d’expositions, de représentations théâtrales ou encore d’analyses d’actualités. Ensemble, nous réalisons les premiers pas vers leur autonomie.
Téléchargez les grilles horaires
3ème générale de transition - 3ème technique de qualification - 4ème générale transition - 4ème technique de qualification
3ème degré.
Former la personne, le citoyen, l’acteur de la vie économique et sociale.
Développer la personnalité tout entière de l’adolescent qu’elle soit corporelle, intellectuelle, affective, sociale ou encore spirituelle. Nous formons les citoyens d’une région, d’un pays, de l’Europe et du Monde dans une société démocratique. Nos élèves sont devenus des acteurs responsables, efficaces et créatifs de la vie sociale.
Nous mettons tout notre savoir-faire à œuvrer à l’acquisition par les élèves des compétences terminales, tant dans les cours que dans les nombreuses activités éducatives organisées par l’Institut. Nous les poussons à construire par eux-mêmes savoir et savoir-faire ainsi qu’à mobiliser transversalement ceux qui sont transmis, notamment par le biais du Travail de Fin d’Etudes. Conformément à notre mission éducative, nous privilégions les activités de découverte, de production et de création, tout en articulant théorie et pratique, travail individuel et collectif. Nous éduquons les jeunes à la citoyenneté, au respect de la personnalité et des convictions de chacun et les soutenons dans leur développement personnel en lien avec le groupe et ses valeurs. Ainsi les responsabilisons-nous vis-à-vis des autres, de l’environnement et du patrimoine. Bref, nous développons la personnalité complète de l’adolescent, qu’elle soit corporelle, intellectuelle, affective, sociale ou encore spirituelle.
Téléchargez les grilles horaires
5ème générale de transition - 5ème technique de transition - 5ème technique de qualification - 6ème générale transition - 6ème technique de qualification