En cette matinée du 7 novembre,nous avons découvert les nombreuses institutions européennes présentes à Bruxelles. Nous n'avons pas uniquement découvert les bâtiments mais nous avons appris leur histoire ainsi que leur rôle grâce à notre guide qui nous a expliqué ces différentes choses de manière complète et également intéressante.

Donc malgré une météo maussade,nous avons eu la chance de découvrir un peu mieux notre capitale ainsi que son importance au niveau européen, car Bruxelles est une des villes qui abrite le plus d’institutions européennes,et cela depuis un bon nombre d'années.

Après le repas sympa dans le parc d’Egmont, entre amis mais très humide (merci la pluie), nous avons été conviés à l’exposé de M. Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères. Nous avons été surpris du nombre de rhétoriciens présents (450 ndlr). Dans un premier temps, nous avons eu l’exposé en lui-même sur l’Europe et ses relations, liens et positions avec le monde. Moment assez intéressant pour qui écoutait ! Malheureusement, la deuxième partie de ma conférence le fut moins, notamment car les questions des rhétoriciens étaient souvent posées de manière peu « intéressantes », et si les réponses pouvaient être intéressantes, il fallait y être attentifs ce qui n’était pas le cas de tous puisque certains ont réussi à s’endormir ! Un comportement décevant qui heureusement n’était pas celui de l’ISF (avouons que l’œil inquisiteur de M. Schoore, cela aide…).

Après 2h15 de discussion, nous sommes allés visiter le Palais d’Egmont, lieu que j’ai trouvé magnifique, nous faisant beaucoup penser au château de Versailles comme la guide le souligna d’ailleurs à plusieurs reprises. La journée se termina ensuite autour d’un petit verre sympa entre amis dans la Galerie des Glaces du Palais d’Egmont avant une cavalcade au travers de Bruxelles pour rejoindre la gare centrale sous un temps bien belge. En résumé, une chouette journée qui valait le déplacement.

Ronan Mahieu & Jonathan Curon (6G1)